De Aide Soignant à Capitaine.

Un Projet. Un avenir !
La plupart d'entre vous me connaissez par le biais de Le Skoll. Mon petit voilier à l'histoire atypique qui vous permet de profiter d'un hébergement insolite et de navigations en famille ou en amoureux, et dont la page Facebook vous informe.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je me présente.
Je m'appelle Thibault, 28 ans, aide soignant diplômé et ancien étudiant infirmier.

J'ai après des années de blouse blanche décidé de changer de voie. Du hasard à l'évidence, l'appel de la mer qui se trouve avoir toujours été en moi grandi de jour en jour, et je me suis rendu compte que prendre soin des autres n'était pas ma seule vocation.Depuis mon plus jeune âge j'ai eu la passion de la mer transmise par mes parents. 

Jusqu'alors ce n'était qu'une activité de loisir, puis j'ai acquis mon 1er voilier. Une chance énorme s'est ouverte à moi, Le Skoll et son histoire sont nés ! 
C'est alors que m'est venu l'idée d'en faire un métier, et de le partager. (Voir article "Le déclic" ci dessous)

Partager ma passion, l'expérience de monter à bord d'un bateau pour des personnes qui n'ont jamais eu cette chance. Offrir la possibilité de passer des nuits insolites à bord, offrir la possibilité de pouvoir partir en mer.

Seulement voilà. Je ne suis pas skipper*. 
Juste un jeune avec des rêves plein la tête qui n'a que le hauturier et la CRR (c'est déjà pas mal me dira-t'on). Membre de la SNSM (les sauveteurs en mer, bénévoles) et dévoué aux autres, ces atouts ne sont malheureusement pas suffisant pour pouvoir exercer en tant que professionnel. Mais dans cette aventure, j'ai trouvé ma voie, ma vocation.

DEVENIR CAPITAINE, un vrai de vrai !

Découvrez l'aventure en bas de page.

*Présentation écrite en 2022, aujourd'hui titulaire du BACPN et donc "Capitaine/Skipper" par le biais de ce brevet, l'objectif du brevet de Capitaine 200 est toujours d'actualité !

Le Skoll ce n'est pas qu'un simple voilier, mais aussi un esprit de partage et un projet professionnel.

Le déclic !

Un petit bout de rêve, fruit du hasard et totalement inattendu.
 

Suite à la recherche d'une voiture, il était là parmi les annonces.

Pourquoi ? je ne sais pas. Ah, internet et son algorithme si complet. à la fois pratique et effrayant ! 

Le fait est que... voilà, ça a été plus fort que moi. il m'a fallu aller voir cette occasion si incroyable qu'elle ne semblait être qu'une entourloupe. Seulement, sur place, et devant cette petite coque encore toute vide, l'annonce était bien réelle. 
Ce petit voilier était vraiment très sain et entretenu. 
Ce jour là, Hibiscus est devenu Le Skoll.

Il n'y avait jusque là aucun projet, aucune ambition. Simplement le rêve d'un gosse d'avoir son propre voilier qui prenait vie. 

Évidemment Le Skoll ce n'est pas un 40 pieds, encore moins un yacht prêt pour un transatlantique. Il n'a pas l'allure d'un drakkar, mais une chose est sûre, il en a l'âme !

Un Gibsea 20 de 1978 qui a longé durant des années les côtes Catalanes. Vraiment Idéal pour reprendre les bases de la voile (que je n'avais pas eu l'occasion de pratiquer depuis mes 15 ans).

Quasi-instantanément m'est venu cette idée de partage. Le partage d'un projet apparu soudainement, mais le partage d'une passion qui s'est, elle, toujours révélée présente. 

Le 8 novembre 2021, après un peu moins d'un mois à aménager, retaper et organiser Le Skoll, le 1er voyageur a fait son entrée. 

Une expérience aussi agréable pour lui que pour moi. c'est à ce moment là que je me suis prêté au jeu. 

Un voyageur, puis deux, puis trois, ect. 

L'engrenage avait pris de l'inertie.

Puis au 1er janvier, une demande de navigation. Une ambiance hivernale, le Canigou enneigé visible de la mer. (la photo de la carte de visite)

Une petite famille à bord dont une petite fille. C'était la première fois de sa vie qu'elle mettait le pied sur un bateau. La mer ce jour là était aussi lisse qu'un lac, il y faisait vraiment doux. 

Et aussi inattendu que l'arrivée du Skoll dans ma vie, un groupe de dauphins s'est joint à notre navigation.

C'est là que j'ai compris où je voulais me diriger. C'est là que j'ai su que capitaine était la profession que je cherchais depuis le début. Tout était devenu si limpide. 

Non, pas en voyant les dauphins jouer autour de nous, mais en voyant les étoiles dans les yeux de cette enfant.

Depuis ce jour, je me suis réellement investi dans le projet. j'ai quitté mon emploi et me suis consacré totalement au Skoll. 

Et ensuite ?

Parti avec Le Skoll jusqu'à Nice (et même jusqu'en Italie) pour lancer ce le projet de devenir capitaine, c'est petit à petit qu'il faut gravir les échelons.

Aujourd'hui, Le Skoll est revenu fort de cette première expérience, CBFS, CSS, BACPN et Certificat de Matelot Pont en poche, ce n'est là que le début ! 

 En effet, à l'issue de cette formation de matelot, 180 jours en mer en tant que professionnel embarqué sont nécessaires afin d'entrer à l'école de capitaine.

Capitaine se décompose sous plusieurs branches. Soit : 
- Capitaine 200
- Capitaine 500
- Capitaine 3000 
- Et le Graal, nommé C1.

Les chiffres correspondent à la jauge du navire, ou pour une explication plus simple du volume.

Un C200 par exemple peut embarquer sur un navire jusqu'à environ 25m, un C500 jusqu'à environ 50m, ect.

Ces branches doivent être accompagnées de licences radio telles que le CRO/CGO

Mais aussi de compétences médicales.
- Médical : 1
- Médical : 2
- Médical : 3

Aussi des modules spécifiques selon le type de navigation doivent être acquis :
- Yacht
- Pêche
- Voile

Hormis ces derniers modules et le certificat de matelot, toutes les autres compétences doivent être renouvelées périodiquement.

D'autre modules annexes peuvent être nécessaires selon le type d'embarcation telle que :
- CAEERS (Utilisation des radeaux de sauvetage)

ou encore les brevets de mécanicien:
- 250 Kw
- 750 Kw
- 3000 Kw
- 8000 kw
- Chef Mécanicien

Tous ces diplômes engendrent des frais considérables, des temps de formation durant lesquels aucune rémunération ne sera perçue, les déplacements, logements en lien, ect.

C'est pourquoi il vous est proposé de participer à ce projet par le biais de dons

Dans le plus grand sérieux de ce projet professionnel, promesse est faite de n'utiliser les dons qu'à ces fins de formations

Un très grand merci à tous de votre sensibilité et de votre soutien, votre participation et vos partages. 

Amicalement,
Thibault.



Le Skoll, Bien plus qu'un hébergement insolite !

Vous voici dans l'antre de l'aventure, mêlant projet professionnel, navigations, émotions, rencontres et anecdotes.

C'est jusqu'à côté de Nice que Le Skoll a navigué pour ce projet. 
1500km par la mer, 3 Pays, 21 ports, des rencontres, des diplômes.

Découvrez l'envers du décor moussaillons !

1 : Carénage    2:  Navigation-Aller

  3 : Formation  4: Navigation-Retour