Voiles au vent vers le port d'attache
Le retour d'une première étape professionnelle
1 : Sommaire 2 : Carénage
3 : Navigation/Aller 4 : Formation
Jour 87
Dernier coucher de soleil à Saint Laurent du Var pour Le Skoll Cap vers Port Cros en navigation directe avec 54mille (100km). Mes estimations me permettront d'éviter le coup de vent annoncé (Beaufort 8 : 34-40nds = 62-74km/h) tout en ayant un vent continu et une mer qui ne devraient pas dépasser les 1m20-1m50 en pointe avec pour moyenne 1m.
Le meilleur compromis en ratio vagues/vent pour rester à la voile sans moteur Départ donc vers 4h du matin pour une navigation de minimum 10h Mercredi je serais bloqué par la météo jusqu'à la fin de la semaine au moins, c'est à Cassis que je vais me fixer comme objectif de me mettre à l'abri Itinéraire prévu :
- Saint Laurent du Var
-Port Cros
-Cassis
-Martigues (Jusqu'aux fêtes de Noël)
-Port Camargue
-Agde
-Gruissan
-St Cyprien (Je ferais un post quand je serais plus avancé sur la date et l'heure si certains veulent venir m'accueillir )
C'est reparti pour l'aventure les amis !
Jour 88
Et une petite modification d'itinéraire
Sagesse et sécurité restent la priorité
Un départ très bien calculé dans lequel j'ai pu m'insérer dans un couloir de navigation très calme, seulement je manquais de vitesse et dame nature a fini par me rattraper
Un BMS (Bulletin Météorologique Spécial) de modification a été émis à 6h annonçant une aggravation des estimations précédentes
Initialement prévus une mer allant jusqu'à 1m50 et un vent allant jusqu'à 25nds (48km/h), je m'attendais à ce que ce soit en mouvementé, tout en sachant que ces chiffres m'assureraient tout de même une navigation en sécurité.
Seulement, c'est finalement une mer de 2m20 établie avec des pointes à 2m70 et un vent établi à 34nds (67km/h) avec des rafales à 43nds (80km/h) qui ont surgit, impossible de rejoindre un abri entre l'émission du BMS et du début de la tourmente j'étais déjà trop loin de la côte, et les thermiques venaient des terres et me repoussaient donc au large.. À ce stade ce n'était plus de la navigation mais une lutte
Impossible de prendre des photos et vidéos tout en tenant la barre. C'est finalement après 2h à ne rien lâcher que j'ai pu me mettre à l'abri au port de Saint Raphaël. Environ mi-chemin du trajet Saint Laurent Du Var - Port Cros
La mer s'est calmée quelques heures plus tard, mais j'étais bien trop fatigué, mouillé et frigorifié pour entreprendre la suite du trajet. D'autant plus que ça soufflait toujours fort
Je vais tenter de rejoindre Port Auguier demain. Une grosse navigation qu'il me faut achever avant 20h pour ne pas prendre les rafales. Je vais rester près des côtes en fin de journée pour éviter les mauvaises surprises au cas où la météo viendrait à changer de nouveau
Un Capitaine Moustache qui a fini trempé même en restant à l'intérieur, et des heures de ménage et de séchage pour moi. Top le 1er jour du retour !
Sachant qu'a partir de mercredi la mer sera totalement impraticable, ça en dit long sur le reste du voyage
Un jour Le Skoll aura un grand frère qui n'aura pas peur d'affronter vents et marées ! Et il résiste déjà bien le p'tit !
Prenez soin de vous moussaillons !
Jour 89
Une petite poussée jusqu'au port suivant
C'est à Port Le Niel sur la presqu'île de Giens que j'ai finalement amarré.
Météo changeante, des rafales à 42nds (78km/h) sont prévues demain et au vu des prévisions de la semaine, me voilà bloqué jusqu'à Lundi prochain.
Une traversée de 43mille (80km) effectuée en 9h durant laquelle j'ai pu découvrir quelques petites séquelles de la veille, comme en témoigne mon pavillon (drapeau). Une latte de la grand voile a décidé de prendre des vacances et quelques infiltrations sur le pont à réparer. Y'a du boulot avant l'ouverture de la saison 2023...
Pour en revenir à la navigation. Tout d'abord un début de trajet à la voile sur les 18 premiers milles (30km), puis passé le Cap Lardier, le vent complètement de face. Une fin donc au moteur pour les 50km restants
Entre hier et aujourd'hui, j'ai pratiquement consommé autant de carburant que pour faire tout l'aller St Cyprien-Nice
Sinon, un hélitreuillage et un vol stationnaire avec la marine nationale, petit spectacle que l'on ne voit pas tous les jours
Arrivé à Port Le Niel, je suis le seul bateau ! Quelques pêcheurs dans le fond sur un ponton qui leur est dédié. J'avais l'embarras du choix pour la place
Évidemment j'ai stratégiquement choisi celle qui me permettra de rester le plus à l'abri lorsque les intempéries vont montrer le bout de leur nez
Un Capitaine Moustache qui retrouve la mer à son goût, elle était assez calme pour qu'il reprenne sa place sur le pont
Bonne semaine à vous moussaillons
Jour 90
Mais où est ce que je suis tombé ! En résumé, le désert total.
Pas moyen de joindre la capitainerie VHF9, ni même sur le téléphone renseigné sur le bloc marine (le numéro demandé n'est pas attribué )Une chance que le ponton ait de l'eau et l'électricité. Les toilettes avaient la porte à code mal fermée, j'ai donc pu y accéder en mettant une cale après moi pour que la porte ne se referme pas. Pas de douche non plus, on va faire à l'ancienne et faire chauffer l'eau à la casserole hein ! Malgré mon emplacement, ça bouge...
Ça bouge fort même malgré 3 pendilles à la proue (avant) dont 2 serrées aux winchs et mes 2 transverses et 2 gardes à la poupe (arrière).J'ai repéré ce soir que le quai des pêcheurs avait des pare battage le long du quai, ce qui n'est pas le cas du mien où les taquets sont sur la façade, ce qui, si je me mettais en longside (accosté en long) risquerait fortement de faire un trou dans ma coque.
J'irais m'y placer en longside demain, car là entre l'état de la mer dans le port, et avec la nuit où l'on n'y voit rien du tout, sachant aussi que ce port a des récifs très proches des quais et que certaines profondeurs sont données seulement à 80cm (mon tirant d'eau faisant 95cm), bouger maintenant serait l'échouage quasi certain
C'est donc une nuit supplémentaire que je vais passer dans cette machine à laver en mode essorage... Une fenêtre de navigation semble se dégager samedi où le vent sera plus clément et la mer devrait se situer entre 0.8 et 1m. Si ça se maintient ça se tente pour rejoindre Cassis.Jusque là, je vais devoir prendre mon mal en patience et me rationner car tout est fermé à proximité et je ne trouve aucun commerce pour faire le plein de provisions Vive les lieux qui ne vivent que l'été avec le tourisme .. (petite touche d'ironie)
Après 9h de navigation, je me voyais mal prolonger jusqu'à Toulon où ça m'aurait demandé 2h de plus. Mais pour le coup ça aurait peut-être valu le coup. Seul avantage, c'est que la capitainerie étant totalement injoignable, si personne ne se manifeste, le port sera gratuit pour la semaine !
Aller, je retourne surveiller mes amarres, bonne nuit moussaillons !
Jour 91
Une fenêtre de quelques heures pour un retour à la civilisation!
L'opportunité d'un créneau inattendu cet après midi que je me suis empressé de saisir !Me voilà après environ 2h de navigation rendu à Saint-Mandrier-Sur-Mer juste en face de Toulon Et y'a de la vie ici ! De quoi remplir la glacière et des sanitaires accessibles, avec douches s'il vous plaît !
Aujourd'hui j'ai encore croisé quelques hélicoptères en mer ainsi que le bâtiment de la marine nationale, ça fait toujours aussi drôle de se retrouver à côté de ces mastodontes en mer avec ma coque de noix Des creux entre 0.60 et 1m par endroits et la cerise sur le gâteau... Mon pilote automatique a rendu l'âme...
J'ai à peine fait un quart du chemin retour et de longues heures m'attendent encore.Avec les périodes de fêtes le SAV ne sera accessible que début janvier (et j'espère bien être déjà rentré d'ici là) Il semblerait qu'une autre fenêtre de navigation se dégage pour samedi, à un voir le jour même, la mer est tellement changeante ces jours ci que c'en est difficile de prévoir la veille pour le lendemain
La fatigue commence à se faire fortement sentir. C'est très mouvementé depuis que je suis réparti, et la qualité du repos n'est pas au rendez vous. Au moins, amarré à ce port, Le Skoll ne bouge pas du tout. J'ose espérer que je vais pouvoir récupérer un peu cette nuit
Bonne nuitée moussaillons !
Jour 94 & 95
Encore des rebondissements inattendus pour finalement une arrivée à Martigues ce matin !
Initialement parti pour Cassis, après déjà 5h de navigation et la nuit tombée. C'est comme un rat que j'ai été accueilli par la capitainerie
Pourquoi ? Aucune idée, ça devait les déranger d'ouvrir le système informatique pour m'encaisser sûrement. L'argument du refus ? "On est complet".
Seulement il me fallait refaire tout de même du carburant et me poser pour entrevoir un nouvel itinéraire. Je suis donc allé m'installer à la station service avec l'accord de la capitainerie. Puis en entrant dans le port grande surprise
Un cinéma projeté sur les murs de la ville. De toute beauté. Seulement une surprise n'arrivant pas seule, je m'aperçois que le port grouille de places inoccupées !
Mon carburant à peine fini et n'ayant eu jusqu'à là à peine 5mn à terre. Les cowboys du port de Cassis débarquent. "Vous avez fini, faut dégager maintenant". Ah mais oui, mais non. J'ai un chien qui doit faire ses besoins, et un nouvel itinéraire à calculer avant de prendre la mer.
Une mer où il fait nuit noir car le croissant de lune ne s'est levé qu'à partir de 2h du matin. Le ton monte et je m'installe avec ma carte et mon gps. De toutes façons il n'allait pas détacher la bateau. Le port le plus proche est Port Miou à moins de 2km.
Le soucis étant qu'il est situé dans un gouffre au niveau des calanques, que aucun feu de nuit ne balise ce port et que je le répète il faisait nuit noir. Tenter une entrée à Port Miou dans ces conditions c'était l'échouage assuré !
Autrement il m'aurait fallu faire 2h de navigation en revenant sur mes pas pour rejoindre La Ciotat..
Les Calanques, aussi merveilleuses soient elles, ne disposent hormis Cassis que d'abris accessibles de jour. Seules quelques îles sont balisées de feux et phares
D'ailleurs au sujet des feux et phares, j'ai cherché un moment avant de comprendre !
Au loin un feu s'allumait 6 courts un long blanc. Ce qui signifie en d'autres termes une balise cardinale sud. Seulement sur mes cartes aucune cardinale n'apparaît
Aussi la nuit impossible visuellement de savoir si un feu est à 500m ou 20km ! Dans le doute j'ai continué pour prendre cette balise par le sud, au risque de faire 20km au large don.
Ce n'est que tout proche et par les lumières de Marseille qui commençaient à éclairer une partie du ciel que j'ai pu voir les reliefs de l'île Riou et ce phare que je croyais être celui de cette île était en fait le phare du Planier, une toute petite île au large de la rade de Marseille à 11mille de là ! (20km)
C'est en y prêtant plus attention sur le rythme des feux sur la carte que je me suis aperçu que ce rythme de cardinal sud était attribué à un phare. Le rythme relatait tout de même le danger de l'île. Tout restait finalement cohérent. Mais un sacré casse tête quand-même
Pour en revenir à l'itinéraire, Marseille était donc le "vrai" port le plus proche sur mon chemin pour ne pas avoir à faire demi-tour. Seulement entrer dans la rade de Marseille et contourner l'île du Frioul me rallongeait de pas mal de distance, si bien que celà me portait une distance équivalente à la traversée de la rade. À 15km près donc j'arrivais à l'entrée de Port de Bouc (le port de l'entrée du canal pour rejoindre Martigues)
Quitte à y être, je n'étais plus à 1 ou 2h près et je m'y suis attelé
Le froid s'est très vite installé et mon tendeur en remplacement du pilote automatique est très instable en précision.
Heureusement la mer était à son état le plus calme de la semaine. C'est donc paisiblement que la nuit s'est déroulée (et merci à mon papa pour les chaufferettes ! Une dans chaque chaussures et mes pieds ont repris vie ! )
Parti à 14h15 hier de Saint-Mandrier-Sur-Mer, Arrivé ce matin 7h30 à Martigues, avec donc à peine 15mn de pause à Cassis. Une traversée d'environ 120km (eh oui sans le pilote ça va pas aussi droit et les zig zag ça fait de la sacrée distance en cumulée )
À noter que pas un brin de vent ne s'est levé de la nuit (et heureusement vu le froid qu'il faisait déjà)
Et un Moustache qui profite toujours autant de la balade, ainsi que des deux frères, photos comme promis en commentaire
Le jour se couche, le jour se lève, et par tous les temps et tous les horizons Le Skoll poursuit sa course après le soleil grâce à vous
Sur ce long discours et cette vidéo qui en valent deux, je vous souhaite de joyeuses fêtes moussaillons, et on se retrouve le 25 décembre pour le tirage au sort de la nuit insolite pour ceux qui ont participé !
Jour 103
De joyeuses fêtes à tous moussaillons
Une date de retour et une heure de prévue !
Me revoilà déjà reparti pour ces dernières étapes.
Une fin de parcours dans une mer des plus calmes, et ce pour le reste des jours et du parcours à venir. On retrouve enfin la douceur méditerranéenne
C'est un nouveau passage au port de Sainte Marie de la Mer que Le Skoll effectue ce jour après une journée pleine de rencontres.
À commencer par la SNS220 de la SNSM qui a cru que j'étais un requérant, manque de pot pour eux c'était le voilier d'après
Puis quelques heures plus tard c'est un dauphin qui est venu faire quelques sauts autour du bateau, mais le temps que je dégaine mon téléphone pour la photo il était déjà reparti
Une flopée de pingouins m'a tenu compagnie également, ils ne se laissent pas approcher de très près mais c'est toujours une belle surprise de croiser leurs chemin
On notera également l'excès de présence de marque de pêche entre port Saint Louis du Rhône et Sainte Marie de la Mer. Au vu du nombre, il fallait slalomer en permanence et faire attention à ne pas passer entre deux qui tenaient un filet. Il y avait tellement de drapeaux que j'avais l'impression de faire une partie de démineur, j'aurais mieux fait de me servir directement, ma canne à pêche n'a rien donné
Aussi certaines idées nous viennent et on se demande comment on a pu ne pas les avoir plus tôt ! Pour profiter de l'avant du cockpit, c'est avec les écoutes du génois j'ai réalisé un petit montage sur la barre franche. De la sorte je pouvais diriger le voilier à partir de l'avant !
Une mer calme ce matin et d'huile depuis le début d'après midi, on notera aussi qu'il n'y a pas eu un poil de vent. J'ai tenté le génois au départ de Martigues, il a donné tout juste 10mn
Demain direction Cap d'Agde pour une traversée en direct. Une navigation Hauturière plus éloignée que Sète mais dans des conditions qui seront bien plus calmes qu'à l'aller pour une distance de 42mille (78km).
Puis mercredi en direct du Cap d'Agde, je prévois d'arriver à 16h à Saint Cyprien
La clôture d'un projet et d'une traversée à laquelle je vous invite à vous rendre les amis.
Le Skoll, Moustache et moi même vous attendons au rendez vous sur la digues du port côté capitainerie
Jour 104
Le dernier cabotage de l'aventure !
De Sainte Marie de la Mer à Agde
Parti de bon matin, c'est une navigation Voile + moteur qui m'a propulsé (satellisé !) à une vitesse moyenne de 6nds Une traversée de 88km en 9h,
Ça change de mes 120km en 18h...
Une mer relativement calme et des températures qui ne sont plus si hivernales ces jours ci, j'ai même retiré le bonnet et les vestes avant d'arriver
Force est de constater que la terre ne tourne plus rond, c'est également des pingouins, cette fois sans vie qui ont croisé mon chemin... La gorge serrée et impuissant, c'est un peu plus chaque jour que l'idée d'embarquer sur un navire de recherche scientifique ou de défense de l'environnement me raisonne
Sur une note plus joyeuse cette fois, la Camargue, pauvre en aménagement côtiers, laisse place à la beauté de la nuit sans pollution lumineuse. C'est donc le magnifique spectacle de la voie lactée que j'ai pu m'offrir ce matin, puis à un très chaleureux levé de soleil
Après un passage au Port Cap d'Agde depuis lequel on devine déjà les Pyrénées, c'est dans l'antre du canal du midi que je me suis inséré pour passer la nuit, c'est mignon le fluvial aussi.
Tiraillé entre la hâte de rentrer et l'envie de continuer le voyage, c'est une navigation d'environ 85km que je vais réaliser pour finir cette dernière étape une navigation semi-hauturière passant à 9milles de Gruissan
C'est donc vers 16h que je prévois de passer l'entrée du port de Saint Cyprien, rendez vous sur la jetée côté capitainerie
À demain moussaillons !
Jour 105 et le dernier !
En direct du canal du midi à Saint Cyprien
Une mer plutôt calme dans l'ensemble et un vent d'arrière, pas évident de gérer les voiles qui passent d'un côté et de l'autre tout en tenant la barre sans pilote
Un départ ce matin de toute beauté l'horizon s'éclaircissant et les lumières d'Agde au bord du canal
Un petit bilan s'impose
Tout d'abord, nos côtes françaises sont magnifiques, un contraste impressionnant sépare certains secteurs comme de saint Cyprien à Sète où les côtes sont assez montagneuses, puis le "néant" de la Camargue où le parc national qui a gardé sa nature intact libère la vue du béton, puis de Martigues à Marseille c'est l'ère industrielle qui se révèle puis la rade de Marseille avec l'île du Frioul où juste après ça commence ma partie du voyage préférée, les calanques
Dès La Ciotat, changement de paysages, les reliefs ne sont plus du tout les mêmes jusqu'au Cap Siicié (le cap qui est face aux deux frères) puis de Saint Mandrier au Cap Lardier encore une côte aux reliefs atypique, entre les bâtiments et la verdure le paysage change du tout au tout, sans oublier les îles d'Hyères avec Porquerolles, Port Cros en le Levant.
L'entrée dans le golfe de Saint Tropez jusqu'à Saint Raphaël a également un charme atypique puis passé le golfe Saint Raphaël (dans lequel se trouve le port de Fréjus qui a été celui que j'ai préféré) c'est l'Esterel et ses couleurs tirées vers le rouge qui embellissent la côte qui avec un peu de recul peut même laisser entrevoir les Alpes enneigées.
Puis, de Cannes à Monaco, c'est ce paysage typique des Alpes maritimes qui prend place. Monaco, très petit et pourtant si dense, incroyable nombre d'immeubles en un si petit espace dont le port accueille de si grands navires
Puis cette dernière touche Française où les Alpes commencent vraiment et continuent jusqu'en Italie.
Concernant la navigation, cette expérience m'aura été très formatrice, riche en expériences et en émotions.
De la navigation sur une mer d'huile en plein soleil à de la pleine tempête, du chaud au froid, du sec au trempé, du calme à l'imprévisible. Une chose n'a pas changé de tout le voyage, la compagnie de mon copilote d'exception, Capitaine Moustache
Une grosse boule de poils pleine d'amour et d'énergie, qui m'a réchauffé quand j'avais froid, à qui je pouvais parler quand je me sentais trop seul et en qui on peut tout lire dans le regard. Et il faut dire qu'il m'a permis de faire de belles photos
Quant à la formation, une grosse révision du permis côtier et hauturier avec en plus du matelotage, des cours de stabilité et les modules cfbs et css visant à la sécurité et la sûreté.
De belles rencontres en perspective, un groupe soudé issu de tous les horizons. Des voisins de ponton géniaux à Saint Laurent et une ambiance conviviale dans les Alpes Maritimes
Des rencontres inattendues également en mer avec quelques dauphins, un nombre incroyable de méduses (je sens que les baignades d'ici cet été ou le suivant risquent d'être compliquées...), et aussi inattendues qu'improbables, des rencontres de pingouins (même de me dire que j'ai nagé à Antibes avec des pingouins au mois de décembre je peine à y croire en l'ayant pourtant vécu !)
J'en reste sans voix, je ne réalise pas être rentré, 105 jours entre mer et formation, 1500km, 3 pays, 21ports, et mille et un souvenirs tous plus beaux les uns que les autres.
Tout cela, une fois de plus, c'est grâce à vous ! L'histoire de Le Skoll s'écrit jour après jour et c'est vous qui la faite vivre
Un grand merci à toutes les personnes qui me suivent depuis le début ainsi qu'à toutes celles qui ont rejoint l'aventure en cours de chemin
La prochaine étape sera le brevet de capitaine, pour cela180 jours de mer en tant que marin professionnel me sont nécessaires, je lance donc un appel à toutes personnes ayant des besoins pour embarquer un matelot de pont. Fraîchement diplômé avec pour expérience les rudiments de la navigation. Tous types d'embarcations et de contrats sont acceptés
Aussi, je me permets de reposer le lien suivant, il s'agit d'une cagnotte Leetchi que j'ai créé dans le but de participer aux frais de cette formation. Cela englobe la formation elle même, les coûts des ports, alimentation, carburant et assurance.
Le projet ayant pour objectif d'évoluer vers capitaine, cette prochaine formation est encore plus onéreuse. Toute aide sera la bienvenue
Pour finir, je vous invite à partager la page Facebook Le Skoll , à faire connaître cette histoire, ce projet tout autour de vous, et à vous abonner si ce n'est pas déjà fait
Le Skoll va bientôt réouvrir ses portes pour la saison 2023. Hébergement insolite, navigation, repas navigable, coucher de soleil.
Merci à vous moussaillons
Amicalement,
Thibault, Moustache & Le Skoll