Cap sur l'avenir

L'excitation, l'aventure, la découverte.
Place à une navigation d'exception pour Le Skoll

1 : Sommaire   2 : Carénage  

      3 : Formation   4 : Navigation/Retour

Un petit récap' du trajet Au départ de Saint-Cyprien :

-Gruissan 
- Sète 
- Sainte Marie de la Mer 
- Martigues 
- Marseilles 
- Île du Frioul 
- La Ciotat 
- île de Porquerolles 
- Île de Port-Cros 
- Île du Levant 
- St Tropez  
- Port Grimaud 
- Fréjus 
- Cannes 
- St Laurent du Var 
- Monaco (Monaco)  
- Bordighera (Italie)  

13 étapes, 15 jours et 10 jours de marge météo.Effectué en finalement 19 jours avec les intempéries 
"C'est pas l'homme qui prend la mer" 

Jour 1 - (Départ)

Ça y'est, nous y sommes, c'est le départ pour la grande (petite) aventure !
Le Skoll a pris la mer, direction Gruissan pour une première étape. Plus ou moins 8h de navigation et une arrivée prévue de nuit. 
La mer est calme et le soleil est au rendez vous Merci à toutes les personnes présentes lors de mon départ, voilà qui réchauffe le cœur et qui donne courage et raisons supplémentaires d'aller au bout !
Capitaine Moustache se repose à l'ombre et semble apprécier la balade En route vers ce rêve, cap sur mon avenir ! 

Jour 1 - (Arrivée)

 

Une première étape satisfaisante pour Le Skoll Près de 32miles (+/- de 60km) à une vitesse moyenne de 3nds (+/- 6km/h). Une arrivée de nuit dans le port de Gruissan où l'on s'y sent bien. Très accueillant et chaleureux endroit Un départ tôt demain matin en direction de Sète car demain après midi, vent et mer se lèvent, il serait préférable d'être arrivé avant de se faire brasser 

Jour 2

Une avancée mouvementée par un vent soutenu.

Des rafales à 33nds (environ 60km/h). 

Le pilote automatique ne peut pas se réguler avec un vent de travers comme aujourd'hui, c'est donc barre en main que j'ai effectué la majorité du trajet.

Beaucoup de zones maritimes réglementées par des épaves et autres obstacles à éviter, comme la bouée cardinale sud visible sur l'une des photos du montage vidéo ci-joint. 

34 miles (environ 63km) en 6h45, un rythme bien plus véloce.

Bien arrivé à Sète, un joli port où l'on distingue encore les Pyrénées au loin.

Le départ demain matin sera fait assez tôt car le vent annoncé est fort et s'intensifie dans la journée.

Capitaine Moustache a la bonne patte marine et se fait très bien au voyage 

À demain pour la suite moussaillons 

Jour 3

 

Traversée de Sète à Sainte Marie de la mer en direct.

32miles (environ 60km) en direct sur une traversée semi-hauturière. La météo du vent n'était clairement pas au rendez vous. Des rafales à près de 40nds (75km/h) et des creux par endroits à plus de 1m.

Un départ au calme, et un changement de rythme qui m'a quand même fait prendre des précautions telles que le gilet et le harnais. J'ai pris quelques vagues aussi, j'ai eu le temps de sécher mais le sel lui est resté, une bonne douche s'impose ! 

Départ 7h30 arrivée 14h45 mise à quai à 15h. C'était le meilleur créneau que j'ai pu avoir pour une navigation encore raisonnable, autrement j'aurais été bloqué au port de Sète jusqu'à lundi.

Un amarrage sur pendille un peu salissant, mais un accueil de la capitainerie et du magasin d'accastillage du port vraiment au top ! 

Je dois faire le point sur la météo pour savoir si je peux repartir demain ou si je reste une journée de plus à Sainte Marie de la Mer, dame nature est capricieuse 

Jour 4

 

Une traversée bien calculée !
Malgré un avis de coup de vent en bulletin météo spécial, mon itinéraire a été très bien choisi. 

Un flux plus calme qui suivait ma navigation dans lequel j'ai réussi à m'insérer tandis que le reste des côtes prenaient les rafales. Une journée très calme pour ne pas dire presque trop !

Une arrivée impressionnante dans le Golfe de Fos avec d'immenses paquebots (on se sent vraiment tout petit à côté !) Un coucher de soleil magnifique et une entrée au Port de Bouc la nuit tombante pour traverser le chenal jusqu'au port de Martigues passant sous pont et viaduc. 

Une arrivée à terre après presque 8h de navigation et près de 38milles (environ 70km). Arrivée au moteur car le vent était de face arrivé dans le golfe et interdiction totale d'utiliser la voile dans le chenal.

Une halte de plusieurs jours pour profiter de quelques instants en famille avant de repartir pour Marseille ou la grand voile neuve m'attend Et un Capitaine Moustache toujours aussi content du voyage 

Jour 5

Pause en famille.

Une halte à Martigues jusqu'au 21 Septembre.

Sur la gauche le viaduc sous lequel je suis passé avec le voilier, et un petit panoramique sur l'étang de Berre auquel je n'ai pas accès car mon mat ne passe pas sous le dernier pont. 

Ce dernier pont est levant à certaines heures mais la météo du vent n'était aujourd'hui encore pas au rendez vous. 

En attendant on visite et on profite de la vue 

Jour 6

 

 

Balade sur Martigues et détente avant de reprendre le départ demain matin pour Marseille.

La famille se porte bien, j'ai même rencontré un cousin que je ne connaissais pas, lui même capitaine (faut croire que j'avais déjà ça dans le sang ) les deux dernières photos sont de lui lors de l'un de ses 9 passages au Cap Horn 

Respect cousin ! 

Pour demain la prévision d'un vent correct début de matinée et insuffisant l'après midi pour le restant du trajet avec un flux de face en fin de journée. Une houle toujours très calme. À voir si je reste dans la pétole le temps que le vent reprenne ou si je finis le trajet au moteur 

Un capitaine Moustache qui profite de la vue et du plein air sur le continent, il a l'air plutôt content de la balade, un compagnon qui fait bon avoir à ses côtés 

Jour 7

Arrivée au vieux port de Marseille.

Un départ de Martigues 8h20 sous un vent à 12nds puis tout juste passé le cap couronne la pétole s'en est mêlée. Patience après un moment à 2nds voiles tout peine tendues puis plus rien. 

C'est au moteur que le trajet s'est terminé avec une arrivée à 14h30 

Un bon accueil du port et une mise à quai "à cul" ma première, seul et du premier coup 

Demain petite balade jusque sur l'île du Frioul, je repartirais de Marseille le 23 où suite aux conseils donnés je ferais une halte à la Ciotat (je passerais aux calanques de cassis au retour ). 

Sous réserve de changement météo :

- Samedi (Ciotat-Toulon)

- Dimanche (Toulon-Porquerolles)

Ce sera sous la pluie que je ferais la navigation du weekend. 

Des creux de 1m annoncés pour ce weekend, encore praticables pour ma coque de noix, avec des vents raisonnables.

Seulement lundi prévisions 1m50 et de mardi à jeudi au moins, jusqu'à +3m par endroits... C'est sur Porquerolles que je m'abriterais le temps que la mer soit de nouveau navigable 

Mieux vaut être mouillé que de perdre trop de jours, puis après tout, je ne suis pas en sucre 

Un capitaine Moustache qui s'adapte toujours aussi bien à ce mode de vie et qui tient bonne compagnie

Jour 8

 

 

Île du Frioul
Une journée particulièrement belle, nouvelle voile reçue et finie d'installer à l'instant (enfin ! )

Petites balades sur l'île et à Marseille accompagné de ma chérie et de sa maman qui étaient de passage à Marseille, la journée n'en était que plus agréable Des petits moments particulièrement satisfaisants, comme la rencontre de bébés méduses, un banc de poissons sous le bateau au port ou encore faire nager Moustache Finalement au vu de la météo, je ne passerais pas par Toulon.

Demain direction La Ciotat, puis Samedi (sous la pluie) directement Porquerolles où je resterais jusqu'à ce que la mer soit de nouveau praticable.

Déjà 8 jours que je suis parti, je ne réalise toujours pas tout le chemin réalisé. Merci à tous ceux qui suivent cette aventure, vous êtes ma source d'inspiration 

Jour 9

Une arrivée à la Ciotat après une journée chaude et ensoleillée.
Je n'ai pu que brièvement tester la nouvelle grand voile car aujourd'hui peu de vent et passé l'île Maïre, je l'avais de face, et trop faible pour loffer donc petit coup de pouce moteur.

J'ai découvert la beauté des calanques, incroyable de s'y approcher de si près, nos côtes françaises sont surprenantes et ont beaucoup à offrir.
Une halte dans l'une des calanques et une petite baignade avec Moustache, ma pochette de téléphone est bien étanche, je confirme !

La vue du Skoll sous un autres angle, quand on est dans l'eau il semble bien plus grand Puis petite balade dans la Ciotat avec Moumou Et une journée qui s'est soldée par une interview téléphonique avec Ouest France Challans. 

L'article devrait paraître dans les jours à venir Demain une navigation en direct jusqu'à Porquerolles, sous la pluie (Une pensée spéciale au cousin qui m'a offert sa veste pluie marin lors de mon passage à Martigues, merci ! )

Un vent et une mer raisonnables à la navigation À ce stade j'ai réalisé plus de la moitié de la distance pour rejoindre Nice, un grand merci à tous pour votre soutien les amis, on tient le bon bout ! 

Jour 10

 

 

À l'abri sur l'île de Porquerolles (et bien au sec !) 

Que dire de cette journée ? Riche en expériences, en sensation et pour le moins éprouvante ! 

8h de navigation dont 7h sous la pluie avec une mer qui bougeait raisonnablement pour une traversée de 32miles (environ 60 km) et pourtant le meilleur créneau de la journée pour la navigation. N'oublions pas que je ne suis pas à bord d'un 40 pieds qui pourrait encaisser des vagues énormes, mais bien d'un petit navire de tout juste 6m05.

Trempé jusqu'à l'os, la veste du cousin m'aura tout de même bien coupé du vent (encore merci ). Une pluie froide et rafraîchie par le vent, ce sont les vagues à 23°C que je recevais qui me réchauffaient. La pluie était si épaisse par moment que les côtes rocheuses du cap Siicié étaient tout juste perceptibles à 150m.

À ma grande surprise, c'est près d'une vingtaine de voiliers que j'ai croisé sur le chemin (note pour plus tard, mon prochain voilier aura une capote de roof) bien plus confortable pour naviguer à l'abri.

Je ne réalise pas être arrivé jusqu'ici, l'arrivée à Saint Laurent du Var se rapproche, ma formation aussi, et la concrétisation de toute cette aventure aussi 

Au vu de la météo me voilà bloqué sur Porquerolles, des vagues jusqu'à 3m80 à quelques kilomètres de là sont prévues mardi. Sur les vidéos du jour il y a pour les plus grosses à peine 1m pour vous donner une idée 

Prochain créneau, sous réserve de changement météo, samedi prochain 5h on croise les doigts pour que ça se maintienne ou s'améliore. Ça nous laisse le temps de visiter l'île avec Moustache 

Apparté

Info de dernière minute  (je complète l'article ) leskoll a sa propre page dans le Ouest France ! Le journal de mon enfance. Je pensais avoir le droit à quelques lignes et c'est toute une page qui m'a été dédiée Une histoire que pour la plupart vous connaissez déjà, une histoire dont cet article évoque surtout le début du Skoll et que je vais détailler pour ceux qui prennent l'histoire en cours de route Le Skoll ce n'est pas qu'un hébergement insolite.

Le projet est devenu ma maison pour les mois à venir, en départ de SAINT CYPRIEN PLAGE allant jusqu'à Saint-Laurent du Var dans le but de devenir capitaine, c'est d'abord par l'école des matelots qu'il faut passer Longer toute la côte méditerranéenne avec pour cap ce rêve d'enfant qui jusqu'à ce que je prenne les choses en mains me paraissait inaccessible!

Du soin à la mer il n'y a qu'un pas finalement, c'est en rejoignant la SNSM (Les Sauveteurs en Mer - SNSM) que j'ai pu joindre les deux. Troquer la blouse blanche pour le gilet fluo.

Cette année 2022 aura été un rebondissement inattendu dans ma vie, forte en expériences et émotions de part ces projets et ces rencontres.Ce projet de devenir capitaine se concrétise à mesure que je navigue vers Nice.

Le Skoll sera mon logement au port le temps de cette formation et de la traversée, après quoi je retrouverais un appartement sur Saint Cyprien « Les Capellans » et reprendrais l'activité du Skoll tout en travaillant sur un #bateau professionnel pour valider mes heures maritimes et entrer en école de capitaine !

Toute la préparation du projet, la traversée, les places aux ports, la rénovation du #voilier, ainsi que l'école en elle même représentent des coûts très importants et aussi des sacrifices Si vous y tenez, vous pouvez généreusement participer à cette aventure en faisant #don même d'un euro symbolique :Sur cette cagnotte Leetchi.com https://www.leetchi.com/c/thibs-rgnv2kam...Vous pouvez continuer à suivre toute la traversée et cette folle aventure en vous abonnant à la page Facebook : Le SkollParce que le fin mot de cette folle aventure est le partage, n'hésitez pas à partager cette publication. Qui sait ? peut être que celà pourrait inspirer de futurs capitaines insoupçonnés Quant à moi, je vais continuer de vous partager l'aventure du Skoll, navigation et formation Et pour l'heure, voici le lien numérique de l'article du Ouest-France Challans :https://www.ouest-france.fr/.../vendee-a-28-ans-il...

Un immense merci à toutes les personnes qui se sont impliquées depuis le début et à celles qui ont rejoint en cours de route ! Ensemble nous écrivons une belle histoire, l'histoire du Skoll 

Jour 11

 

Une balade sur Porquerolles.

À ma grande surprise la météo au bord de l'île ne correspondait pas aux prévisions maritimes. 
La mer était finalement particulièrement calme. C'est tout de même sans regret que je suis resté car l'île est vraiment très jolie. Et le temps s'est de nouveau emballé par la suite.

Une nuit sous les orages, le vent dans le mât et un contraste incroyable la journée. Dame nature semble lunatique ces jours-ci.

Une île où il fait bon vivre et où Moustache semble prendre ses marques 

Jour 12

 

Porquerolles, une très belle île sur laquelle il fait bon vadrouiller.

De la forêt à la mer, des calanques aux plages. 

Un petit caillou dans l'eau où tout a pris vie 

J'ai bien choisi ma destination pour rester à l'abri.

On s'en rend pas bien compte sur les vidéos, mais la mer était vraiment pas jolie aujourd'hui.

J'ai également compris pourquoi la mer me paraissait si calme hier ! Il fallait juste voir de l'autre côté de l'île comment elle était venant du large 

J'ai pu constater ce contraste aujourd'hui.

Le vent souffle fort ce soir encore, on entend les vagues qui viennent s'échouer sur la digue du port. 

J'aime beaucoup cette petite île, mais la mer me manque, vivement que ça se calme. Il me tarde de repartir naviguer.

Et toujours un Moustache insouciant qui passe des journées de chien 

Jour 13

Tour de l'île bouclé 

Il faut avouer que c'est très mignon.

Il y a une "légère" accalmie jeudi. Une mer annoncée jusqu'à 1m20. En passant entre les îles et le continent je devrais être abrité davantage. Ce qui me permettrait de rejoindre l'île du Levant située à 11miles de là (environ 20km).

On ne s'en rend vraiment pas compte sur mes vidéos, mais la mer est vraiment agitée. Des rafales à près de 40nds aujourd'hui. (Moustache en témoigne )

Une petite visite jusqu'à la Gorge du loup, au phare et une calanque en surplomb.

Il me tarde de reprendre la mer, et Moustache le poil au vent, de découvrir de nouveaux horizons

Jour 14

Je longe les côtes Nord pour voir comment réagit la mer au vue des prévisions entre l'île et le continent.On est clairement en dessous des estimations annoncées, bien que visuellement au loin ça bouge quand même bien.

Je partirais donc de Porquerolles entre 12h et 14h demain pour rejoindre directement l'île du Levant. L'île de Port Cros sera donc pour le retour Prévisions entre 1m20 et 1m30 (donc moins en suivant la logique d'être protégé du large) avec un vent d'Ouest à 15nds, rafales à 24nds c'est gérable pour ma coque de noix Wilson, euh ! 

Moustache apprécie toujours autant les balades au bord de mer. Je me demande si je vais pas le laisser ici, il y est comme chez lui Les pieds dans l'eau avec pour bon vieux dicton "elle est bonne une fois qu'on est dedans".

En tout cas, ce petit caillou, je l'aime beaucoup Je conseille vivement la destination 

Jour 15

Un amarrage sportif à l'Île du Levant.

Mes prévisions étaient bonnes, bien couvert par le côté nord des îles 

Toutefois, les 1m30 étaient bien au rdv entre Porquerolles et l'île du Port Cros qui est une zone non abritée. Le vent et la mer ont bien tabassé. Le pilote automatique n'arrivait pas à gérer les perturbations. Le parcours du combattant pour tomber le 2eme ris..

Un appel reçu canal 16 sur lequel je veillais. La marine nationale qui m'a fait passer canal 72 pour me dérouter de mon cap suite à une opération de remorquage de leur part.

À vos ordres mon capichef ! 

Tout juste passé l'île du Port Cros ça s'est calmé.

Seulement arrivé à l'île du Levant...

En plein vent, la mer de face. 6 appels VHF à la capitainerie sans réponse. Un appel téléphonique retransféré sur Toulon. Personne sur place... 

Mise à quai sur la seule panne disponible en long car impossible de se mettre à la pendille seul dans ces conditions. Cette panne était en train de se décrocher. Elle ne tenait que par une petite chaîne rouillée qui menaçait de céder et un bout effiloché.

Pas très rassurant... 

Finalement c'est au Quai de la navette que j'ai positionné Le Skoll. Ça bouge toujours mais au moins c'est sécure. Un grand merci à ces passants qui m'ont aidé à quitter la panne et me mettre à Quai 

Pas de borne d'eau, ni d'électricité. Donc pas de chauffage pour la nuit ni de four pour se faire à manger 

Une petite balade de l'île s'impose pour trouver un commerce. manque de bol tout est fermé 

Des photos naturistes partout dans les rues, on sait où on pose les pieds au moins !

Une île cependant vraiment magnifique, très chère, mais magnifique 

Et un Moustache toujours en pleine curiosité de son environnement 

Jour 16

Une nuit bien agitée ! Et des changements de programme 

Départ de l'île du Levant 4h40, l'entrée du port toujours en pleine mer ça secouait fort.

Aucune lumière (même en pas dans les wc .. )

Pas de lune donc noir complet. C'est à l'aveugle que je suis sorti du port ne voyant pas les pannes ni le quai. Uniquement la balise babord d'entrée de port pour me donner une indication sur ma dérive.

Une sacrée épreuve cette île ! 

Départ à 6-7nds, le top mais ça n'a pas duré. Mer calme comme mon créneau l'indiquait. Et le pilote a très bien géré la route. Horizon libre, pilote et trajectoire gps réglées. Des petites en siestes de 15-20mn consécutives juste le temps de vérifier que tout se passe bien 

5miles avant le cap Lardier, à peine 5nds de vent et venant de l'arrière, sans spi difficile de pouvoir exploiter la voile, à peine 2nds (3km/h) mais après tout je n'étais pas pressé et je savais que le vent allait tomber 

Arrivé cap Lardier mise du moteur avec 2nds de vent toujours arrière. Impossible d'avancer davantage et la dérive prenait le dessus vers le Lardier.

Puis surprise ! Entrée dans le golfe de Saint-Tropez vers 12h. Je suis tombé en plein dans le départ d'une magnifique régate ! 

Un magnifique bâtiment, l'un des plus grands voiliers du monde pour une longueur totale de plus de 100m, ma coque de noix ne faisait pas fière allure 

Au contact de l'entrée du port de Saint Tropez. Mon bateau n'était visiblement pas assez standing pour venir entacher leurs quais. Grosse déception mais très beau rebondissement, je me suis réorienté sur port Grimaud où je n'avais pas mis les pieds depuis bien des années. Un magnifique port où les habitations ornent les quais. Arrivée 13:30 dans un bon accueil de la capitainerie 

Le plaisir d'avoir une borne d'eau et d'électricité, et de la lumière dans les wc ! 

Un Moumou qui se régale de ces sorties en mer blottie contre moi, n'empêche, il m'a bien réchauffé le bouts des doigts ce matin en le caressant 

Jour 17

Direction Fréjus 

La régate était encore là, au départ du golfe de St Tropez, je me suis trouvé dedans. Impressionnant toutes ces voiles ! 

Un vent au départ plutôt calme et très soutenu à l'arrivée. Des rafales à 33nds (environ 65km/h)

Une mer plus ou moins agitée par endroits et surtout de travers à l'arrivée 

Un bon mélange pour que le bateau se rince les bords tellement ça penche ! 

Un accueil très agréable de la capitainerie et la bonne surprise de passer (enfin !) sur les tarifs de basse saison. Voilà qui soulage un peu pour la fin du voyage 

Une arrivée au port avec mon canoë (Ah oui hein ! Quand on voit ce qu'il y a j'ai l'impression de naviguer dans une boîte à chaussures )

La simple vidéo où on ne voit que le mât de mon bateau tellement celui de devant est gros et à comparer le mât d'à côté. Ça en dit long sur la cote du port ! 

En tout cas vraiment très agréable ville, j'y reviendrais avec plaisir 

Demain direction Cannes ! 

L'arrivée est proche et je ne réalise toujours pas avoir parcouru autant de chemin. Près de 600km depuis le départ avec finalement que très peu de moteur 

Dommage que je doive l'utiliser pour l'arrivée. Cette nuit le vent va tomber, reprendre un peu demain vers 13h puis retomber vers 15h. Et ce faible vent va perdurer plusieurs jours dans la zone.

On croise les doigts pour que je puisse me contenter des rafales 

Un Moustache qui aime toujours autant la plage. Pas besoin de lui répéter deux fois quand il s'agit de lui donner la permission d'aller dans l'eau 

Jour 18

 

De Fréjus à Cannes 

Les prévisions ont vu juste, de bonnes rafales au départ avec une mer moyennement levée venant de l'arrière pour le départ. 

Vraiment agréable de naviguer quand les conditions s'y prêtent. Un spinnaker serait un réel plus dans ces conditions 

Des coulisseaux ont cédé sur ma grand voile. J'ai donc du tous les retirer, seulement il n'y a pas de ralingue. J'ai perdu presque une heure à réussir à rafistoler tout ça et hisser la voile. Ça fera l'affaire pour finir d'arriver. Mais une fois sur place je fais monter une ralingue. Impossible de faire le retour dans ces conditions 

VHF 12 Allô la capitainerie, ici le Skoll, coque de noix qui voudrait stationner à côté de vos gros Yacht. Pas de soucis on vous attend !

À ma grande surprise, je suis amarré au vieux port de Cannes (plus sympathiques qu'à St Tropez )

C'est donc à quelques pas du tapis rouge que je vais dormir ce soir, je n'ai pas pu y accéder, ils sont en préparation d'un événement qui commence demain. Ils ont fermé l'accès aux marches. Dommage 

Et Moustache qui repère les castings en tête d'affiche pour les pubs de croquettes, espérons qu'il décroche un rôle 

Jour 19 et ligne d'arrivée !

Enfin ! Nous y voilà ! Saint Laurent du Var !Je ne réalise pas encore être arrivé si loin. À quelques kilomètres près (et ils seront fait) j'aurais navigué la totalité de la côte méditerranéenne française ! Saint Laurent du Var à quai ! Plus de 600km avec ma coquille ! 

Prêt pour attaquer Lundi ma formation ! Un départ de Cannes tardif suite à la visite d'amis proches puis un petit tour à l'île Sainte-Marguerite au large de Cannes.Une arrivée sans vent, soleil couchant vraiment très accueillante pour finir cette dernière étape.Une place au port vraiment très étroite et une pendille très courte ! Heureusement que la capitainerie était là pour m'accueillir dans la manœuvre. 

Pas évident du tout Un Moustache qui a visiblement compris qu'on était arrivé à destination, une excitation palpable une fois le bateau à quai, si bien qu'il en a sauté à l'eau (une première !) À la pêche au Moustache dans le port, un sketch qui ne m'a pas fait rire du tout sur le moment En tout cas, très content d'être arrivé ! Forte en expériences, en aventures et en sensations ! 

Je grandi de cette traversée à la fois immense et dérisoire. C'est le cœur plein de souvenirs que je vais entamer ce projet professionnel. Et surtout le sourire aux lèvres ! Parce que les rêves n'ont de limites que les horizons, c'est sur ces horizons que j'ai mis le cap.Et ce n'est que le début les amis ! 
Un immense merci pour vos soutiens, mais aussi pour vos partages et vos conseils ! 

Votre futur capitaine, Thibault.

Direction la salle de classe

Des rencontres, des calculs, des examens, et surtout des bons moments.

1 : Sommaire   2 : Carénage 

   3 : Formation  4 : Navigation/Retour