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1 : Sommaire               2 : Carénage               

 3 : Navigation/Aller    4 : Navigation/Retour

Jour 1 - (jour 26)

Ça y'est ! Enfin le moment que j'attendais ! Premier jour de la formation du Certificat de Matelot de Pont (CMP) ! 
On attaque directement dans le vif du sujet avec de la navigation théorique. On sort les cartes, Compas, règles et on reprend les bases 
- Échange sur les réglementations maritimes et possibilités d'évolution de carrière
- Quadrillage terrestre, parallèles et méridiens
- Lecture de carte
- Repérage d'un point quelconque et sa localisation géographique. (Par exemple N48°25.8'-W004°45.2')
- Repérage d'un cap vrai sur la carte avec utilisation de la règle Cras et compas
- Règle de calcul d'un cap avec les variations magnétiques diverses (déclinaison magnétique terrestre, cap compas, cap vrai)
- Fonctionnement d'une boussole magnétique et giroscopopique 

Une révision pour le coup car c'est typiquement le programme du permis Hauturier. Manque de bol, impossible de faire valoir le module par équivalence. Une piqûre de rappel ça ne fait pas de mal Une promotion de 16 personnes toutes motivées, de parcours et d'objectifs tous plus différents les uns que les autres. 

Très agréable premier jour, avec un formateur vraiment sympathique. Et une ambiance collective De quoi se sentir comme un poisson dans l'eau 

Jour 2 - (Jour 27)


On prend nos marques gentiment et les automatismes reviennent Deuxième cours de navigation théorique, suivi d'un cours météo. Au programme :
- Révision complète de la journée d'hier avec pour paramètres supplémentaires les dérives liées au vent. 
- Calcul d'un Cap Compas (Cc) à partir d'une Route Surface (RS) et inversement 
- Calcul d'itinéraire et localisation d'une position au relèvement d'un repère
- Utilisation de raccourcis de manipulation à la calculatrice (plutôt Easy, au Hauturier on avait pas le droit aux calculatrices programmables ) il faut reconnaître le côté pratique et le gain de temps !
- Cours sur les bases de la météorologie (pression atmosphérique, anticyclone, dépression, isobares, température, ect.)

Une ambiance très soudée au bout de deux jours déjà. Un groupe motivé et solidaire pour une formation de qualité. On ne pouvait pas espérer mieux ! Les cours de navigation théoriques reviendront la semaine prochaine, demain on change de thème et de formateur 

Jour 3 - (Jour 28)

Un gros morceau aujourd'hui !
Un cours au nom barbare de "Appui Description Construction Stabilité Entretien Réparation" Un module plutôt poussé en terme de définitions.Programme du jour :
- les différents types de navires
- les caractéristiques et les différents éléments 
- les généralités sur les différents matériaux de construction- la construction de la coque d'un navire
- la compartimentage 

Ce cours est en plusieurs parties, en une journée condensée on a avancé sur une grosse partie de ce module. La plupart des éléments jusque là correspondent à des paquebots, donc nouveaux. Va falloir potasser ! 

Je vous partage ma bouffée d'air frais de la balade du matin de moustache et du trajet jusqu'à Villeneuve Loubet. De quoi arriver de bonne humeur en cours dans la bonne ambiance de la promo 

Jour 4 - (jour 29)

Règles de barre Ce qui correspond simplement au permis côtier, encore une bonne grosse révision à laquelle je ne peux pas faire valoir d'équivalence Pour ce premier cours on a :
- Pris connaissance du RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer)
- Les ordres de privilège des différents navires
- Les signes de distinction des différents navires, de jour et de nuit
- Les règles de croisement, dépassement et utilisation d'un chenal
- les signaux sonores
Reste encore un gros morceau 
Et un Moustache qui s'adapte plutôt bien à son nouveau rythme 

Jour 5 - (Jour 30)

Premier cours de matelotage ! Un cours théorique sur les nœuds marins avec au programme :
- Les différents types de noeuds
- Les différentes utilités
- Les différentes matières
- Les propriétés des différentes matières
- Composition
- Structure
- Entretien
- Épissures

Le tout dans une bonne ambiance persistante Arrive déjà le weekend, un bilan très positif de cette première semaine ! 
Des cours pour la plupart étant des révisions, donc bien plus fluides et agréables que de devoir assimiler tout ce contenu d'un coup. Une promotion vraiment agréable et des formateurs sympathiques. Un réel plaisir d'avoir entamé ce projet et chaque jour plus conforté dans mon projet professionnel 
Bon weekend moussaillons ! 

Jour 6 - (Jour 33)

Matelotage pratique Après un levé de soleil en mer et 1h15 de navigation direction Antibes, c'est au Port Vauban que l'on s'est retrouvé pour cette journée de pratique Après une journée à s'entraîner à faire des noeuds marins près des quais des milliardaires et leurs bateaux d'au moins 50m chacun, c'est avec un sentiment d'étroitesse que j'ai fais la navigation retour jusqu'à Saint-Laurent du Var Une très belle journée ensoleillée et une ambiance méditerranéenne comme on l'aime 

Jour 7 - (Jour 34)

Et c'est reparti pour de la navigation théorique Grosse révision des cours précédents auxquels on ajoute comme paramètres la dérivation par le courant marin Les calculs des marées (depuis que j'ai quitté l'Atlantique je n'ai pas eu à pratiquer, cette méthode est un lointain souvenir qui m'est revenu quasi instantanément )
Puis révision sur les cours de météo.
Pression atmosphérique, anticyclone, dépression, température, vent, nuages, ect. 
L'examen de la navigation théorique est programmée pour lundi 24. C'est parti pour les révisions 

Jour 8 - (Jour 35)

Manoeuvre théorique Au programme : 
- Utiliser machine et barre
- Gouverner au compas en suivant un cap
- Suivre un alignement par l'avant et par l'arrière
- Faire évoluer une embarcation à la godille
- Estimer une dérive
- Effectuer les manœuvres en respectant les règles de sécurité - Accostage, amarrage, mouillage, échouage volontaire, prise de coffre, manœuvre et repêchage d'un MOB (homme à la mer)

Une journée assez lourde en contenus et toujours dans une dynamique de révision, hâte de passer à la pratique et de sortir en mer ! Toujours en joie de ma petite promenade du matin sous un soleil d'octobre pour aller à la formation. 
Et un Capitaine Moustache qui savoure son environnement et apprécie ses petites balades du soir au bord mer 

Jour 9 - (Jour 36)

Dernier cours de navigation théorique On a passé la journée à refaire des exercices de carte et de calculs de marée pour se préparer à l'examen lundi 
Plutôt confiant mais ne pas être trop sûr de soi Demain déjà le dernier jour de la semaine, je ne l'ai vraiment pas vu passer celle là ! On lâche rien ! 

Jour 10 - (Jour 37)

Et une deuxième semaine de bouclée ! 
Aujourd'hui cours de règle de barre, on a fini le contenu du module.Pour rappel il s'agit de l'équivalent des règles du permis côtier 
D'ailleurs, petite anecdote, les permis côtier et hauturier ne donnent aucun acquis pour les modules des formations professionnelles comme un CMP ou un capitaine 200. 
Toutefois à l'inverse une formation CMP peut par demande non seulement permettre d'obtenir un BACPN sous condition de détenir une licence CRR mais également de faire la demande d'un permis côtier pour ceux qui n'en seraient pas titulaire lors de leur formation 

C'est donc avec les feux de nuits, les balises et cardinales que l'on a fini le contenu, d'autres cours de règle de barre restent à venir, il n'en seront que des révisions pour l'examen 

C'est avec un temps pluvieux que cette semaine se clôture mais toujours avec le sourire et dans une dynamique positive 

L'examen de navigation théorique lui se déroulera lundi, c'est donc un weekend de révision qui s'annonce, c'est parti pour remettre le nez dans les bouquins Bon weekend à vous moussaillons 

Jour 11 - (Jour 40)

Révision le matin et examen de navigation théorique l'après midi On aura les notes que dans un bon moment, mais pour le coup je l'ai bien senti Affaire à suivre 

Une journée avec des conditions assez stressantes quand-même. Ma carte de navigation neuve pour l'examen était dans la salle de cours, seulement surprise, ce matin en arrivant, les rideaux en fer en panne. 
Un collègue de la formation y avait aussi sa calculatrice, compas et tout le matériel de navigation Le centre m'a dépanné une carte déjà usagée avec des traces de crayon effacées (la mienne me faisait coucou depuis la cloison vitrée depuis son carton ) et du matériel au collègue. 

En plein examen des travaux au piqueur dans la salle d'à côté. Au top la concentration Et on repart dans le rythme dès demain pour la suite de la formation 

Jour 12 - (Jour 41)

Journée matelotage 
On reprend les bases des noeuds marins avec les nœuds d'amarrage, les noeuds de taquets, les nœuds d'assemblage et les nœuds d'arrêt Et ma petite touline ! Pas évident à faire ça, mais très joli une fois réussi. De quoi s'entraîner à faire quelques portes clés ! 

Un Moustache qui profite toujours autant du voyage. Il s'est fait des copains et part même en balade à la mer avec les voisins de ponton en mon absence. 

On s'ennuie pas ! AH ! Au fait ! J'ai validé mon examen de navigation théorique d'hier ! Et on continue sur la lancée ! 

Jour 13 - (Jour 42)

Règle de barre Et on repart sur les règles du RIPAM avec les règles de barre pour éviter les abordages en mer. Pour rappel, en résumé c'est le code de la route de la mer, ce qui équivaut au permis côtier 

Les feux, les balises et les signaux sonores n'ont qu'à bien se tenir ! Et les handspiners aussi ! À l'abordage ! 

Jour 14 - (Jour 43)

Un cours de DCSSE (le cours dont je vous avais parlé la première semaine concernant toutes les définitions, descriptions et spécificités des navires) 

Idéal pour clôturer la semaine, car demain c'est navigation pratique ! 

Seulement manque de places sur le bateau de la formation, la classe est divisée en 3 groupes 

Un groupe le matin, un deuxième l'après midi et le troisième dont je fais parti sera un autre jour.

Et avec le pont car mardi est férié c'est donc mercredi prochain que ma semaine reprendra 

Quelques jours de repos où Moustache savoure déjà son gardiennage ! 

Let's go et un bon weekend à tous !

Jour 15 - (Jour 49)

Et on reprend la semaine avec le dernier cours des règles de barre et de la tenue de quart après un bon weekend prolongé ! De quoi revenir reposé et toujours de bonne humeur en ayant bien rechargé des batteries !

Le Skoll en fête pour la Toussaint, et bientôt les préparatifs de l'esprit de Noël ! Mais avant on révise et on se prépare à l'examen de règle de barre pour mardi prochain. 

Cet examen est éliminatoire en cas d'échec. La formation entière serait invalidée. La tension est à son comble Mais sans abuser de la confiance en soi, j'y vais plutôt serein Un Moustache content de me retrouver après un gardiennage de roi 

Jour 16 - (Jour 50)

Dcsse (acronyme toujours aussi barbare)
Aujourd'hui un cours principalement axé sur la stabilisation du navire avec les calculs de charge et de flottaison 
Un temps maussade et un retour en fin de journée trempé comme une soupe mais toujours avec le sourire 
Une semaine très courte avec un weekend anticipé.
Au vue de la météo et d'un vent soutenu à 35nds le cours de navigation de demain est annulé.

Plus qu'à profiter jusqu'à lundi, bon weekend à tous moussaillons ! 

Jour 17  - (Jour 54)

Aujourd'hui c'est navigation ! 

Eheh ! Le cours tant attendu ! Initialement prévu vendredi dernier mais reporté pour intempéries avec des vents soutenus à plus de 35nds.

Comme au permis côtier, les manœuvres consistent à :

- Suivre un alignement par l'avant et par l'arrière

- Effectuer une prise de coffre

- Effectuer le ramassage d'un MOB (Man Over Board Homme à la mer)

- Effectuer une mise à quai babord et tribord

Une première journée sous le soleil, une légère houle et un groupe de navigation au top ! 

Ce soir c'est révision car demain, examen de règles de barre. Éliminatoire en cas d'échec, de quoi se motiver à potasser davantage ! 

Jour 18 - (Jour 55)

Un examen de règles de barre passé avec succès !

20/20 

Puis après mon examen direction Antibes pour passer (repasser) mon PSC1, le module médical 1 du CFBS (Sécurité en mer).

Une journée bien remplie et des kilomètres dans les pattes à vélo ! 

En forme pour demain avec une nouvelle session de matelotage qui m'attend !

Jour 19 - (Jour 56)

Matelotage Aujourd'hui un cours de matelotage particulier avec l'apprentissage des épissures et surliures.
Une journée très agréable pour finir la semaine (eh oui encore un weekend à rallonge ) demain c'est navigation pour les groupes A et B donc le Groupe C dont je fais parti a la journée de libre et vendredi férié avant le weekend ! Je vais donc profiter de ces 4 jours pour parcourir les quelques kilomètres qu'il me reste jusqu'à l'Italie pour avoir parcouru la totalité de la côte française méditerranéenne avec Le Skoll 

Direction le port de Bodighera où je ferais une petite navigation de courtoisie en premier lieu par le port de Monaco Demain très peu de vent et pour le peu, il m'arrivera de face, c'est donc au moteur que je vais naviguer pour l'aller. Aussi vendredi et samedi la mer se lève à 1m60. 

Je vais donc rester ces plusieurs jours à Bordighera jusqu'à Dimanche le temps que ça se calme pour le retour Une navigation d'environ 27 Mille (environ 50km), de quoi décrasser un peu la coque de ces quelques algues à stagner au port ! Capitaine Moustache paré sur le pont, l'horizon nous attend ! Bon weekend Moussaillons ! 

Jour 57 

Le Skoll et moi même avons désormais parcouru officiellement la totalité de la côte Méditerranéenne Française 

Pour ces quelques derniers kilomètres restants, une visite sans halte au port de Monaco pour repasser de nouveau la frontière Française avant de franchir la frontière Italienne. 

Une mer relativement calme tout du long, qui s'est levée fortement et soudainement sans prévision météo puis s'est "calmée" vers l'arrivée bien que toujours agitée, cas typique de la Méditerranée réputée dangereuse pour son imprévisibilité. Du lac aux montagnes russes il n'y a qu'un pas ici 

Arrivé à Bordighera pas évident de se faire comprendre à la VHF quand on parle pas Italien 

D'autant plus que ce port utilise le canal 16 qui est normalement celui des secours 

C'est donc dans un anglais au lexique maritime bien mâché que j'ai pu prendre place 

Aujourd'hui nous sommes le 10 Novembre, le jour du milieu. Ma formation ayant commencée le 10 Octobre et qui je le rappelle doit prendre fin le 10 Décembre me voilà donc à mi-chemin dans cette aventure. 

Voilà donc l'occasion de faire un petit bilan intermédiaire 

Tout d'abord la navigation, fort en aventures et en souvenir, je retiens de ce voyage la beauté et la richesse de nos côtes Françaises. Un aspect totalement dépaysant passé Marseille où je reste sans voix face aux calanques 

Des rencontres sympathiques dans les ports lors de mes cabotages, où j'ai pu découvrir de près le vrai esprit marin et la solidarité qui l'accompagne.

Quant au confort de vie, Le Skoll comme vous le savez est spartiate, mais vraiment très agréable à vivre et c'est totalement sans regret que j'en ai fais mon habitat le temps de cette formation.

La formation quant à elle m'a permis également de faire de belles rencontres. Une promo soudée et agréable, et des cours de qualité. Un sentiment de solitude toutefois bien que Moustache me tienne compagnie une fois les journées terminées. Heureusement qu'il est là mon poilu ! 

D'ailleurs lui aussi s'est fait des copains, et a appris quelques bêtises depuis notre arrivée. D'ici quelques jours il soufflera sa huitième bougie et malgré son âge il garde de l'énergie à revendre ! 

Des envies d'aller plus loin, plus vite, un besoin d'évasion. L'appel de la mer se fait sentir. Cette navigation jusqu'en Italie m'a fait un grand bien et quand je pense que j'ai encore le retour à faire je me vois déjà repartir 

Encore un grand merci à vous moussaillons pour vos soutiens, vos participations et vos encouragements. Cette aventure c'est ensemble que nous la vivons et c'est un vrai régal de partager ces moments avec vous. 

Je vous souhaite un très bon weekend à tous et à lundi pour du matelotage !

 

Jour 59 

Rejoignez Le Skoll En retour d'Italie, les couleurs incroyables et sans retouche de cette fin de journée sur le cap d'Antibes m'ont fait frissonner dans une ambiance chaleureuse. Un séjour très apprécié à Bordighera, où Capitaine Moustache découvre du pays.Un retour anticipé à cause de la météo.
Une mer qui devait être agitée ce jour et qui finalement va se lever d'ici demain avec en prévision 1 à 2m de vagues. Parce que l'aventure est plus belle quand elle est partagée, je compte sur vous pour partager et inviter vos proches à se joindre à nous Le Skoll, c'est bien plus qu'un bateau, plus qu'un outil de navigation ou d'hébergement. C'est avant tout un état d'esprit.

Rappelons que Skol signifie santé, le prendre soin, l'attention, le partage, le dévouement. Tout ce que des années durant j'ai eu le cœur à l'œuvre de mon parcours de soignant. Skoll avec deux L cette fois est ce dieu loup nordique qui court après le soleil tout comme son frère Hati court après la lune. Ce cycle du jour et de la nuit entraîné par une course sans fin.

Voilà qui confère au Skoll un but, un objectif, aussi bien-pensant qu'altruiste. Parce que découvrir les horizons est une belle chose, les partager et les faire découvrir à d'autres est bien plus fort.Alors milles merci, les amis, si je suis là aujourd'hui c'est grâce à vous et c'est pour vous nuitinsolite navigation projet professionnel Le skoll, le voilier dont l'esprit même est le partage 

Jour 20 - (Jour 61)

Matelotage 

Aujourd'hui conception d'une manille textile en dyneema, avec pour noeud d'arrêt un nœud de sifflet de bosco.

Plutôt facile à faire quand on a un bout assez grand, nettement moins évident lorsque l'on dispose que de peu de bout. La fin de la manille n'a pas été évidente.

Révision des noeuds déjà réalisés et interrogation d'entraînement, plus qu'un cours de matelotage avant l'examen 

Un début de semaine sous les nuages, mais aujourd'hui on profite du sec car demain navigation sous la pluie 

Et bonne semaine à tous !

 

Jour 21 - (Jour 62)

Navigation Une navigation mouvementée avec des vagues jusqu'à 1m en sortie de port. De quoi se mettre en conditions plus réelles pour s'entraîner à repêcher un MOB (homme à la mer)Alignements et mises à quai, des manœuvres à répétition afin de bien s'en imprégner 

Une petite approche également du quai des milliardaires où avec un peu d'attention on s'aperçoit d'une certaine démesure Alerte spoiler, je n'avais jamais vu un bateau emporter à son bord 6 autres bateaux dont 1 voilier 
Et demain on repart pour un tour, 
Souquez les artimuses ! 

Jour 22,23 & 24-(Jour 63,64 & 65)

Navigation & DCSSE Pour condenser un peu les cours et éviter les répétitions au vu du programme qui se résume désormais en partie à de la révision j'ai regroupé ces trois jours.

Mercredi donc un nouveau cours de navigation, une prise en main sans difficulté et les épreuves demandées réalisées aisément, petite nuance de jeudi, nous avons fait du "cul à quai". Ce qui signifie de mettre l'arrière du bateau contre le quai 

Jeudi et aujourd'hui cours de DCSSE cette fois le contenu du cours principalement axé sur la sécurité où l'on a abordé :
- Les voies d'eau, alarmes, circuit d'assèchement
- La prévention de la pollution
- L'abandon du navire
- Les moyens de sauvetage individuel
- Les rôles et répartitions de tâches d'abandon
- Recherche et sauvetage en mer
- Les risques professionnels

Une matière toujours aussi dense mais très intéressante Aussi la semaine touche à sa fin, capitaine moustache et moi même vous souhaitons un très bon weekend moussaillons où l'on se retrouve lundi pour le dernier cours de matelotage avant l'exam'

 

Jour 25,26  - (Jour 68,69)

Joyeux anniversaire à Capitaine Moustache !
En ce 22 Novembre mon fidèle compagnon fête ses 8 ans et a toujours autant d'énergie à revendre ! Un événement fêté à bord de Le Skoll où il semblerait qu'un heureux toutou ait été gâté ! 

Pour hier, dernier jour de matelotage où l'on a révisé la totalité des noeuds et vu les filets de pêche 

Pour ce jour avant dernier cours de navigation, initialement prévu sous la pluie, c'est finalement sous un ciel dégagé que l'on a navigué au vu des montagnes enneigées avec la chance d'avoir croisé le chemin d'un dauphin Un après midi sous un vent dépassant les 20nds où les manœuvres techniques prenaient leur sens 

Demain, groupe C en repos, c'est donc mercredi que je vous retrouve pour un cours de stabilité. La semaine prochaine sera la dernière semaine de formation CMP où il y aura les examens Ensuite commencera le module CFBS la semaine suivante (module de sauvetage et sécurité) et là, on va rentrer dans le vif du sujet ! 

Encore un bon anniversaire à Moustache et bonne soirée à vous moussaillons 


Jours 27 à 32 - (Jours 70 à 77)

Un petit compactage de ces derniers jours.À commencer par de la sécurité où l'on a parlé notamment des incendies à bord, nous avons enfilé la tenue feu pour nous préparer (Semaine prochaine #cfbs, Nous irons dans les flammes !)

Un petit weekend où la pensée reste de mise avec un retour aux sources parmis lesquelles nous avons sauvé Wilson, notre mannequin de la #SNSM Aussi nous avons en ce début de semaine eu des cours de règlementation concernant les organismes maritimes, professionnels, salariaux, droits, obligations, avantages et inconvénients, ect.Avec pour compagnie, le chien du formateur qui a dû sentir son copain sur mes habits 

Ce jour, dernier jour de navigation pratique où j'ai validé ce module par l'évaluation continue, et pour clôre cette dernière matinée nous avons eu la surprise de croiser le chemin de .... 4 pingouins.. Non, non ... Ce n'est pas une blague... J'ai vu des pingouins entre Nice et Antibes... 

Sinon, le monde ne va pas si mal que ça car j'annonce officiellement la fin des cours de CMP Demain et vendredi seront de grosses journées dédiées aux examens finaux parmis lesquels il y aura :
- Règlementation
- Stabilité
- CSS (Cours et examen)
- Matelotage

La semaine prochaine sera dédiée au CFBS qui est la formation de sécurité maritime obligatoire pour embarquer sur tous types de navires. À l'issue de la semaine prochaine le retour va se profiler avec 3 diplômes en poche.CMP, CSS & CFBS 

Un Moustache qui vit toujours sa meilleure vie, et qui me tient compagnie dans ces révisions. D'ailleurs j'ai encore du pain sur la planche ! 

Jour 33 - (Jour 79)

Sortie du dernier examen du CMP 
Ça y'est les dés sont lancés, tout le programme de matelot est terminé et tous les examens sont passés.
Un 19/20 en matelotage (Aucun 20/20 n'est attribué par principe ) Sans note précise nous avons eu vent que la totalité de la promo avait réussi l'examen de règlementation, le CSS est également validé. 

Reste la note de stabilité pour s'en assurer mais je sais avec certitude que j'ai également validé cet examen de par les réponses renseignées Reste plus qu'a attendre la semaine prochaine pour officialiser tout ça 

La semaine prochaine sera la toute dernière semaine de formation avec le CFBS. Une semaine où l'on va aussi bien se mouiller que de plonger dans les flammes Un module de sécurité obligatoire pour toutes embarcations professionnelles sur un navire et qui devra se renouveler tous les 5 ans 

On se retrouve donc lundi pour de nouvelles aventures, bon weekend moussaillons 


 

Jour 34 à 36 - (Jour 81 à 84)

Et on apprend à sauver des vies ! 
TIS (Techniques Individuelles de Survie)
SPRS (Sécurité des Personnes et Responsabilités Sociales)
FBLI (Formation de Base de Lutte contre Incendie)

Vous l'aurez compris, le CFBS (Certificat de Formation de Base à la Sécurité) concerne le secourisme, sauvetage et situations d'urgence.Parce qu'en mer le danger est d'autant plus présent, la sécurité est d'autant plus importante 

Après deux jours de théorie sur la survie et le feu  nous voilà en action dans la partie pratique incendie Plus que deux jours et la formation touche à sa fin !Hâte de reprendre la mer pour le retour ! 

 

Jour 37,38 - Jour (85,86)

Et fin de formation ! C'est avec officiellement le Certificat de Matelot de Pont, le CSS et le CFBS en poche que je clôture cette semaine et ce dernier jour de formation

Et une moyenne générale de 18.25/20 Ces derniers instants avec les TIS (Techniques de Survie Individuelles) pratique et la chance de nager avec les pingouins ! C'était incroyable rien que d'y penser ! On mouille le maillot et on fait chauffer les combinaisons, les Stabilos sont de sortie !
On percute le radeau de survie, et on fait les exercices de flottabilité et de réchauffement, remettre le radeau retourné à l'endroit, percuter un fumigène et les feux à main.

Entrer dans les combinaisons humides a été le plus dur, une fois à l'eau c'était vraiment le top on ne sentait pas du tout le froid, on flottait naturellement avec ces combinaisons faites pour, une sensation étrange et agréable De bonnes rigolades avec le groupe pour ce dernier après midi passé ensemble. De réels liens créés et de belles amitiés en perspective. Le top ! Au plaisir de vous revoir les copains !

C'est maintenant le retour que je commence à planifier, un trajet qui sera moins touristique qu'à l'aller étant donné les contraintes de temps et de météo
C'est à Martigues que je passerais les fêtes de Noël seulement au vu de l'humeur de Dame Nature à venir, je vais rester bloqué quelques jours, autant prendre donc le maximum d'avance pour ne pas rester bloqué sur une île comme Port Cros

Le Skoll se prépare à reprendre la mer et cette fois c'est dans une période plus hivernale que la navigation va se faire, vêtements chauds et gants seront en plus, mais le sourire lui est ce qui me réchauffe le plus ! 

Un Capitaine Moustache qui vit toujours sa meilleure vie et qui s'impatiente de retrouver les copains des Pyrénées ! 

Voiles au vent vers le port d'attache


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