Carénage
Avant départ, Le Skoll a passé 10 jours à la zone technique pour sa préparer sa navigation.
Une préparation rigoureuse qui a nécessité plus de temps que prévu.
De jour, de nuit, la saison terminée, la course à la montre a commencée.
1 : Sommaire 2 : Navigation/Aller
3 : Formation 4 : Navigation/Retour
Jour (-13)
Le Skoll sort de son bain pour un bon entretien !
Franchement, je m'attendais à pire C'est parti pour 5 jours de cale sèche pour antifooling et travaux divers !
Pour les plus aguerris, vous remarquerez la nouveauté de ces derniers jours déjà en place.Un panneau solaire pour assurer l'alimentation pendant les jours en mer et dans le cas où certains ports ne disposeraient pas de bornes électriques Pratique pour assurer la veille des feux de navigation, du gps, de la glacière et du pilote automatique, et même la charge du téléphone pour continuer de partager avec vous J'y retourne faut gratter avant que ça sèche !
Jour (-13)
Bilan de la 1ère journée
Un gros décapage, installation du sondeur et traitement antirouille de la quilles.
Et devinez qui va dormir dans Le Skoll sur cales ce soir ?
Ça aussi c'est de la nuit insolite , je teste pour vous !
Jour (-12)
Bilan jour 2
Ponçage complet
Primaire complet sur quille et en partiel coque.
Passage du guide pour passer le cablage du feu de mât.
Vernis du Safran.
Première couche antifooling.
Et une bonne douche nécessaire !
Jour (-11)
Bilan jour 3
Fin de l'antifooling plus qu'à attendre le séchage Désinstallation du panneau solaire
Peinture pont avant première couche
Installation du feu de mât et passage du câble
Ça fait des bonnes journées tout ça !
Jour (-10)
Bilan jour 4
2ème couche pont avant
Fin de l'installation du feu de mât
Fin de l'installation du pilote automatique
Remise en place du panneau solaire
Beaucoup de vent aujourd'hui, pas évident la peinture !
Jour (-9)
Bilan jour 5 (et finalement pas le dernier)
Changement de la drisse de grand voile
Alimentation électrique du compas lumineux
Sécurisation du mât (après repérage d'une faiblesse à l'étai)
Réglage de tension du génois par l'écoute
Réorganisation des écoutes et réglage de baume
Et une petite pause bien méritée ! Je me retrouve à devoir attendre jusqu'à vendredi de recevoir la peinture bi-composant pour recouvrir le franc-bord (partie de la coque non immergée). Remise à l'eau reportée à lundi prochain
Jour (-7)
Bilan jour 7
Il n'y a pas eu de bilan jour 6 car repos bien mérité !
On croise les doigts pour que la livraison se fasse en temps et en heure pour la peinture bi-composant demainAujourd'hui c'était grosse préparation au ponçage du franc bord (partie haute de la coque).
J'ai clairement sous-estimé la difficulté à poncer du bi-composant (l'ancien en place) mais j'en suis finalement venu à bout !
Jour (-6)
Bilan jour 8
Toujours pas de nouvelles de la peinture..
J'ai relancé le magasin qui ne l'a toujours pas reçue.
Un timing qui s'allonge et un emplacement à sec qui facture les jours supplémentaires.
Du coup j'en profite pour préparer tout mon itinéraire. 13 étapes pour une quinzaine de jours de navigation. Avec environ 10 jours de battement pour anticiper les éventuelles intempéries.
Si j'arrive dans les temps et que la météo le permet je continuerais jusqu'à Monaco et l'Italie quelques jours avant de revenir à St Laurent du Var Je vous ferais un petit topo quand le chantier sera fini
Jour (-5)
Bilan jour 9
Enfin le bi-composant est arrivé !
Couche d'apprêt en bi-composant posée ! La première couche de peinture sera posée elle d'ici deux heures pour respecter les temps d'applique et de surcouche et avoir le temps de mettre la 2eme couche demain ! On voit déjà bien la différence !
Lundi Le Skoll reprendra sa place au port
Jour (-4)
Bilan jour 10 (et dernier à la zone technique ! )
La peinture est enfin terminée.
Le Skoll reprendra sa place au port demain Seules des petites bricoles esthétiques restent à faire mais rien de plus concernant la navigation Un départ qui se peaufine.
En attente de sa grand voile toute neuve pour un départ en imminent !
Jour (-3)
Bilan jour 11 et fin
Une restauration menée à bien et Le Skoll a repris sa place au port prêt à prendre la mer !
La grand voile ne sera pas prête à temps, c'est donc avec l'ancienne que je commencerais ma navigation jusqu'à Saint-Laurent du Var.
Je devrais réceptionner la neuve à Marseille au cours d'une étape
Un pot de départ est donc confirmé en date du 15 septembre pour ceux qui veulent venir faire un au revoir et prendre un café.
Vous serez accueillis à partir de 10h, le départ se fera lui entre 12h et 13h Encore un grand merci à tous pour vos soutiens dans cette aventure les amis, l'histoire du Skoll, c'est grâce à vous
Jour (-2)
Le Skoll fait sa première sortie en mer depuis sa rénovation pour un calibrage du pilote automatique au petit matin
Un spectacle de courte durée mais qui valait la peine de se lever tôt
Jour (-1)
Jeudi 15 septembre de 10h à 12h, Le Skoll vous invite à prendre un café (photo non contractuelle ) pour se réunir avant le départ prévu vers 12h Vous êtes tous conviés les amis, rendez vous ponton K à côté (gauche en quand on est en face) du restaurant La Tonnelle à Saint Cyprien.Au plaisir de vous voir nombreux
Vers le large
Le jour J est arrivé, découvrez la suite de l'aventure